LRZA
Accueil Présentation Coopérations Evénements Contact Messagerie

Annonce

Veuillez télécharger le compte rendu du Colloque


Le Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides (LRZA) organise le 1er Colloque International d’Ecophysiologie Animale et Biodiversité (CIEAB2016) le 22 - 23 Novembre 2016 à la maison de la science, USTHB, Alger. Lire...

Inscription en ligne



*****************************************************************
A l’occasion du 40ème anniversaire de l’USTHB le LRZA organisera la 5ème journée scientifique qui se tiendra le 14 Mai 2014 à l’USTHB à la salle Avicenne.
Le programme de la journée
www.lrza.usthb.dz/IMG/pdf/depliant_journee_lrza_2014_derniere_version_6_mai_2014.pdf


La journée scientifique du LRZA a eu lieu le 14 mai à la faculté des sciences biologiques. Elle fut inaugurée par M. Malek Bouhadef, vice-recteur chargé du développement de la prospective et de l’orientation, repésentant Monsieur le Recteur de l’USTHB en présence de
Mme Chafa- Mekidèche, Vice recteur de la recherche et des relations extérieures, de Mme la Doyenne de la FSB.
Une conférence, 10 communications orales et 18 communications affichées ont été présentées. Chacune des communications affichées a fait l’objet d’un exposé de 3 à 5 mn. Un débat riche et intéressant clôturait chaque session.



************************************************************************ .




Annonce


 L’equipe 5 du LRZA organise les 19 et 20 février


2014 dans le cadre du projet EUROMED 3+3 intitulé


« Modelling of growth Architecture and Flowering


on Phoenix dactylifera (MOCAF), deux journées


d’étude avec tous les partenaires responsables du


projet :



René Lecoustre   France
Hervé rey     France
Claudio Littardi     Italie
Mohamed Bensalah Tunisie
Med Aziz El Houmaizi Maroc


 


*Atelier en expérimentation animale le 20-21 Mai 2013 à la Faculté des Sciences biologiques USTHB Salle Avicenne


 Bilan et Recommandations

1/ La formation des personnes appelées à utiliser des animaux à des fins scientifiques ou expérimentales et celle des techniciens de laboratoire et animaliers. Par ailleurs, des formations spécialisées intégrées dans les cursus universitaires ou bien dans des post graduations spécialisées, semblent nécessaires à mettre en place.

2/ Création de l’Association Algérienne en Sciences de l’Expérimentation Animale.
 
3/ Création d’un comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale et élaboration d’une Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale.

4/ Coopération et partage entre les scientifiques, médecins vétérinaires, groupe Saidal et pasteuriens par le biais de la mise en place d’une boite électronique.

5/ Proposition des stages de formation pour les utilisateurs, leur permettant d’acquérir les méthodes expérimentales évitant l’utilisation d’animaux vivants.

6/ La prise en charge de tous ces aspects doit être d’abord d’ordre institutionnel afin de bien évaluer le coût d’un tel effort pour assurer le bien être des animaux, tout en mobilisant notamment les secteurs privés.


http://www.lrza.usthb.dz/IMG/pdf/compte_rendu_bilan_atelie_image.pdf















*15 Mai 2013 : Le LRZA a organisé une journée scientifique à la salle Avicenne de la Faculté des Sciences Biologiques (USTHB)

Résumé de la Journée : 

La journée scientifique du LRZA s’est tenue le 15 Mai 2013 à l’USTHB à la salle Avicenne. Elle a été inaugurée par la doyenne de la faculté des sciences biologique. Après l’exposé de la directrice du LRZA sur les activités du laboratoire, nos partenaires de l’INRAA ont présenté des conférences autour des problèmes de lutte contre la désertification et de leurs programmes de recherche.
09 communications orales des domaines animal et végétal ont été présentées et des communications affichées au nombre de 21 ont également fait l’objet de présentation orale de 5 mn chacune.
Les débats animés par les différents modérateurs ont été trés riches.
La journée a été cloturée par un pot offert par la directrice du LRZA avec la participation de chercheurs.
 
Programme de la journée
 
www.lrza.usthb.dz/IMG/docx/Programme_JS_LRZA_2013.docx  ;
 
Photo de la journée 
 
 
* L’equipe 5 palmier dattier a participé au DIES PALMARUM VII BIENNALLE EUROPEA PALME qui s’est tenu à San Remo du 5 au 7 Décembre 2013 par :
-Une communication a été présentée par Mme Bennaceur-Hermouche Malika.
-Un poster général sur l’importance socio économique du palmier dattier en Algérie
-Une présentation socio culturelle matérialisée par la dégustation de plusieurs variétés de dattes algériennes et de patisserie algérienne à base de dattes
Au cours d’une cérémonie de clôture, le comité d’organisation a attribué le rang de CAVALIERRE DELLE PALME à l’équipe palmier dattier
 



* Participation du LRZA à la foire de L’agriculture et du développement rural du 18 au 23 février à la "Safex" Pins Maritimes
 
 
 

Atelier de formation

* Le Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (LRZA-USTHB)organise un atelier de formation du30 octobre au 02 novembre 2012 à Ghardaia-Algérie.
Cette formation entre dans le cadre du projet Euromed 3+3 dans lequel le LRZA est partenaire avec le projet MOCAF « Modelling of Growth, Architecture and Flowering on Phoenix dactylifer
 
Photos de l’atelier
 
 
 




[\"\"\"\"\"\"\"\"->www.lrza.usthb.dz/IMG/jpg/2.jpg]

 
 
 
 
 
 
 
Séminaire international 
 
 Le LRZA organise un Séminaire International sur le palmier dattier sur le thème :
 
 Le palmier dattier : Bilan de 50 années de travaux – quelles recherches pour sa préservation et sa valorisation ? »
 
 Alger les 13 et 14 novembre 2011


Le lien du livre (ISHS)


 


 


http://www.ishs.org/ishs-book/994

Photos du séminaire :
 
 
 
 
 
 
[->URL=./IMG/.jpg/foire.jpg]
-->

LRZA Copyright © 2008